Marais du lac Brompton

Chalet Les Heures Paisibles

Une paisible découverte en canot ou Kayak

À 20 minutes de pagaies de notre chalet

Site 5.4 de la Carte des milieux humides du Québec
Type Marais d’eau douce.
Statut Site privé.
Superficie 215 ha
Accès : De Sherbrooke, prendre la route 220 Ouest. Bien après le village de Saint-Élie-d’Orford, soit à 8,2 km environ, il est possible d’apercevoir le marais des deux côtés de la route, tout juste après la descente d’une grosse côte.De la route 220, il est facile d’avoir une bonne vue du marais. Stationner de façon sécuritaire (nombreuses courbes).Le pourtour du marais est privé*.Le canot s’avère donc la meilleure façon de visiter le site.Pour accéder à la rampe de mise à l’eau, parcourir environ un kilomètre sur la route 220 Ouest, à partir de l’endroit où le marais est scindé par la route 220, et tourner au premier chemin à droite (chemin Thibault).Parcourir environ 0,7 km sur ce chemin. La rampe de mise à l’eau se trouve à droite, à proximité du «Bar au marais du lac».

* Ne pas accéder aux terrains adjacents au site sans la permission des propriétaires.

Description

Peu profond, mais de bonne superficie pour la région, avec une vue imprenable sur les monts Orford et Chauve, le marais du lac Brompton est surtout colonisé par la quenouille et le myrique baumier. Une zone plus ouverte où dominent le riz sauvage, l’utriculaire et le potamot flottant se caractérise par l’abondance de souches due au rehaussement du niveau du lac vers 1950. Tout autour du marais, ce sont les érablières à bouleau jaune qui dominent.

Ce marais et ces herbiers aquatiques représentent des habitats de choix pour la sauvagine: 130 espèces d’oiseaux y ont été recensées jusqu’à ce jour. Le morillon à collier et le canard branchu sont fréquemment observés.

Les espèces piscicoles (brochet maillé, perchaude), les mammifères (castor, rat musqué) et quelques reptiles comme la tortue peinte manifestent aussi leur présence.

Activités et services

L’observation de la nature en canot est le moyen idéal. La rampe de mise à l’eau se trouve au pavillon du Club de chasse et de pêche.

Activités complémentaires

Parc du Mont-Orford (secteur lac Fraser, à deux kilomètres).
Base de plein air de Jouvence, à huit kilomètres.

Mesures de conservation et de mise en valeur

Installation de nichoirs à canard branchu.
Le Club de conservation chasse et pêche de Memphrémagog a réalisé des études sur les possibilités d’aménagement du site.

Gestion

Le site est reconnu comme zone de conservation par le schéma d’aménagement des MRC concernées. Les règlements d’urbanismes des municipalités touchées (Canton d’Orford, Sainte-Élie-d’Orford, Saint-Denis-de-Brompton) accordent une certaine protection au site.

Contact pour groupe

Société de loisir ornithologique de l’Estrie (SLOE),
C.P. 2363, succ. Jacques-Cartier
Sherbrooke (Québec) J1J 3Y3
Tél.: (819) 563-6603 (répondeur)

SLOE à autorisé la reproduction du texte et des images reliés au Marais du lac Brompton